0
0
0
s2sdefault

Le 18 mars 2018, le Sanctuaire du Sacré-Cœur de Jésus de Nkongsamba, a vécu un évènement inédit.

C’est ce jour qui fut retenu pour l’ordination diaconale des confrères Daniel Kouobou et Mathias Ebode, par l’imposition des mains de Mgr Dieudonné Espoir Atangana, évêque de Nkongsamba. Ils ont été présentés au prélat par le P. Jean-Marie Ngombou, Vicaire Provincial qui les a choisis pour le ministère du diaconat. Ladite cérémonie, fort courue, a eu lieu dans la modeste chapelle de cette paroisse. Prêtres, religieux, religieuses, ainsi que de nombreux fidèles laïcs se sont retrouvés autour des familles des deux élus du jour pour leur témoigner leur soutien indéfectible dans leur marche vers l’autel du Seigneur.

L’occasion d’un tel évènement à donné lieu à la célébration anticipée de la solennité de Saint Joseph, époux de Marie. L’on a, tant soit peu, quitté le violet, signe de pénitence et de conversion en ce temps de carême, pour revêtir le blanc, véritable symbole de ce mont Tabor où le Seigneur nous a convier à la découverte des merveilles de son amour. Merveilles manifestées aujourd’hui, d’une manière particulière, dans la vie de nos deux frères. Partant de la figure de Joseph qui a accepté d’abandonner son projet de vie pour s’inscrire dans celui qui lui a été révélé par l’ange, Mgr Atangana a exhorté les lauréats du jour à placer leur ministère sous le signe de la providence divine afin de se laisser guider par la volonté de celui qui les appelle à son service.

Les nouveaux diacres ont avec beaucoup de joie, pris place aux côtés de l’évêque pour le service qui est le leur, revêtus de leurs nouvelles tenues de service : étole et dalmatique. Après ce service si bien rendu au peuple de Dieu dans ce nouveau ministère, ils ont exprimé leur gratitude au Seigneur qui a bien voulu les appeler à son service. Ils ont également remercié l’évêque pour sa disponibilité à faire d’eux des clercs au service de l’Eglise, ainsi que la Congrégation, leurs familles et leurs nombreux amis qui les ont toujours accompagnés dans leur vocation.

Après la bénédiction solennelle, des photos de circonstances ont permis d’immortaliser ce moment unique de la vie des nouveaux diacres. Pour clore la cérémonie, des agapes partagées fraternellement ont redonné des forces à tous afin que personne ne défaille sur son chemin retour.

Que c’était beau ! Fructueux ministère aux nouveaux diacres !

P. Hervé Ndeffeu Fogang, scj