0
0
0
s2sdefault

 

Ce 04 novembre 2017 a eu lieu, à la paroisse Saint Pie X de Ngoya dans le diocèse d’Obala, les frères Cyrille NEMI OLINGA, Guillaume DJIOKEU, Salomon EDINGUELE, Elias Fali KIMING et Jean-François OTELASONGO ont fait leur profession perpétuelle.

La célébration eucharistique au cours de laquelle ces confrères ont fait, pour toujours, vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, a débuté à 9h précises. La présence de nombreux prêtres, religieux, religieuses et laïcs a rehaussé la solennité de cette cérémonie riche en sons et couleurs. La messe était présidée par le Supérieur Provincial, le P. Jean-Marie SIGNIE.

Dans son homélie, il a rappelé l’appel à la sainteté que le Seigneur nous adresse. Il nous appelle à partir et devons nous mettre en route, sans même savoir où nous allons, parce que nous savons qui nous appelle et nous avons confiance en lui. Répondre à l’appel du Seigneur demande du consacré le détachement des biens matériels et bien plus, le partage, non pas seulement de ce que nous avons, mais aussi et surtout de ce que nous sommes. Toutefois, partir, en réponse à l’appel du Seigneur, n’est pas une fuite du monde. On n’abandonne pas les siens. C’est se donner pour ceux qu’on aime, puisque l’appel de Dieu rend toute autre chose relative. La vocation religieuse est un appel radical à suivre le Christ pour donner aux autres un avant goût du royaume. En effet, l’appel du Seigneur se veut précis. Le Seigneur ne pose pas les mêmes critères à tous ceux qu’il appelle. Il indique à chacun le chemin et la mission qu’il doit suivre pour être parfait. Nous sommes donc invités à être attentifs pour discerner ce que le Seigneur attend de nous particulièrement.

Après cette homélie, les saints du ciel ont été invoqués pour intercéder en faveur de ces frères, à travers la litanie des saints. Chacun d’eux a ensuite émis ses vœux, entre les mains du Supérieur Provincial. Avant la bénédiction finale, le curé de la paroisse, l’abbé Paul Cyrille NGONO, à tenu à remercier la Province pour le choix fait de sa paroisse comme lieu de célébration de ces vœux, convaincue que cet évènement a charrié des grâces pour sa paroisse. Les nouveaux profès perpétuels ont saisi l’occasion de leur mot de remerciement pour dire leur gratitude au Seigneur qui leur a donné la force de persévérer. Tout en disant merci à tous ceux qui les ont accompagnés sur le chemin qu’ils ont eu à faire jusqu’à ce jour, ils leur demande de continuer de les soutenir dans leur vie religieuse.

 P. Hervé NDEFFEU FOGANG, scj